Tous les deux ans au mois de septembre, ont lieu à Orléans les fêtes de Loire. Il s'agit de rappeler le passé fluvial de la ville qui a été pendant longtemps un site incontournable pour le transport de marchandises de toutes sortes sur le fleuve royal.
Quasiment à mi chemin entre le massif central, pourvoyeur de bois et de pierres pour les constructions, et Nantes pour tous les produits exotiques en provenance des pays lointains, cette activité a été rendu attractive par le fait qu'Orléans est le point de la Loire le plus proche de Paris. A son apogée en 1840, le port d'Orléans pouvait recevoir plus de 20 bateaux par jour. Record entre le 07 et le 13 février avec 197 bateaux entrés. A cette époque les bras manquaient et le port frôlait l'asphyxie.
Tout cela a pris fin, avec l'arrivée du chemin de fer en 1843.
Pendant 4 jours, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent sur les anciens quais pour se replonger dans ce   passé historique
Toutes sortes de nourritures arrivaient par la Loire: fruits, légumes, bétail... Plus surprenant, Orléans à été une plaque tournante du sucre de canne en provenance des Caraïbes via le port de Nantes . A la révolution on comptait  pas moins de 32 raffineries. Autre activité emblématique, celle de  la Confrérie des vinaigriers et moutardiers d’Orléans, reconnue par le roi de France en 1580. La Loire était    utilisée pour le transport de produits comme les vins du Val de Loire ou de Bourgogne vers Paris. À leur arrivée à Orléans, les vins qui avaient « piqué » lors du voyage étaient déchargés et servaient de matière première aux nombreux artisans vinaigriers et moutardiers qui travaillaient sur les quais de la Loire.  Au XVIIIe siècle, 300 artisans vinaigriers œuvraient dans la ville et ses environs. À cette époque, 80 % des vinaigres de France étaient produits selon la méthode traditionnelle d’Orléans.
Bien évidemment la pêche a toujours été omniprésente
Les fêtes de Loire sont l'occasion de faire redécouvrir des métiers parfois oubliés.
Plusieurs artistes sont présents, avec comme source d'inspiration commune, la Loire et les bateaux

Des sorties en bateau sont possibles.
Les gabares sont les plus gros bateaux à voile de la Loire avec un poids de 22 tonnes !
La toue, de taille plus modeste, qui porte souvent une cabane, est encore utilisée par les pêcheurs d’anguilles et autres proies.
Le futreau, embarcation du pêcheur amateur, du passeur ou du simple riverain, est le plus petit des bateaux de la Loire.
En plus des nombreux points de restauration, l'esprit de fête est complété par des animations musicales et  vocales.
Les fêtes de Loire se terminant par un gigantesque feu d'artifice.
Les fêtes de Loire, un magnifique moment
de communion entre le présent et le passé!
Back to Top